Il existe des complications aiguës directement liées au taux de sucre (hypo et hyperglycémies), et des complications chroniques liées aux atteintes au fil du temps de différents organes.
Les complications chroniques
Elle peuvent être évitées par une prise en charge précoce, une bonne hygiène de vie et un traitement adapté pris correctement.
Atteinte des artères
Le diabète est une des principales causes de maladies cardiovasculaires quand il n’est pas contrôlé par l’hygiène de vie et les médicaments. Il est responsable d’atteintes d’artères de toutes tailles (micro et macro-angiopathies).
Ces atteintes de petits et gros vaisseaux artériels touchent particulièrement les organes suivants :
- le cerveau : accidents vasculaires cérébraux (« attaque cérébrale ») ;
- les yeux, au niveau de la rétine : rétinopathie pouvant aboutir à une cécité ;
- le cœur : infarctus du myocarde (« crise cardiaque ») ;
- les intestins : infarctus mésentérique, l’équivalent de la crise cardiaque mais au niveau des intestins ;
- les reins : une insuffisance rénale peut survenir après plusieurs années ;
- les membres inférieurs : les nerfs et la peau des jambes peuvent êtres touchés, avec douleurs et /ou insensibilité, et difficultés de cicatrisations s’accompagnant parfois de plaies chroniques (ulcères).
Les infections
Le diabète favorise les mycoses (pieds, cavité buccale) et les infections (gencives, ulcères de jambes).
Le poids
En l’absence de suivi d’un régime alimentaire adapté, la survenue ou l’aggravation d’un excès de poids est fréquente. Cet excès de poids s’ajoute alors aux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaire. Les autres facteurs de risque (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, tabagisme) font également l’objet d’un suivi attentif en cas de diabète.
L’excès de poids éventuellement associé au diabète peut aussi provoquer une stéatose (« foie gras ») qui peut évoluer vers un mauvais fonctionnement du foie.