En endocrinologie, le diabète dit « sucré » correspond à un trouble de la régulation du taux de sucre (plus précisément du glucose) dans le sang. Cette présence en excès du glucose est appelée hyperglycémie.
Les origines du diabète
Le pancréas, un organe situé derrière le bas du foie et de l’estomac, produit l’insuline, l’hormone qui est au cœur de la régulation du glucose dans l’organisme. L’insuline provoque en effet le stockage du glucose dans le foie (sous forme de glycogène) et surtout dans les cellules graisseuses (sous forme d’acides gras).
Un manque d’insuline par rapport aux besoins de l’organisme ou une non réponse à l’insuline des cellules de stockage entraine alors un diabète, car l’organisme ne peut plus stocker correctement le glucose présent en excès dans le sang. Le sucre est alors éliminé par les reins dans les urines. Quand l’hyperglycémie est très importante, cela provoque le fait d’uriner souvent et, par compensation des pertes en eau, le fait d’avoir besoin de boire beaucoup : en langage médical, ces symptômes sont appelés « syndrome polyuro-polydipsique ».
Plusieurs sortes de diabète
Il existe principalement trois sortes de diabètes :
– le diabète de type I : correspond à une baisse très importante de la production d’insuline consécutive à une destruction par le système immunitaire des moyens de production dans le pancréas. Ce type de diabète est donc insulino-dépendant, c’est à dire que le malade doit s’injecter quotidiennement de l’insuline de synthèse.
– le diabète de type II : correspond à une non réponse à l’insuline des cellules de stockage du sucre ; on parle alors d’insulino-résistance.
– le diabète gestationnel : il survient chez une femme qui avant sa grossesse n’avait pas de problème de diabète, et disparaît après la grossesse ; il correspond, comme le diabète de type II, à un problème d’insulino-résistance, mais dû cette fois-ci à l’action d’hormones produites par le placenta.
Il existe d’autres formes plus rares de diabètes qui peuvent être d’origine génétique, liées à d’autres trouble hormonaux, dues à des maladies pancréatiques diverses, consécutives à certains médicaments, …
Pour en savoir plus…
Voici une excellente vidéo (durées de 11′) proposée par la Fédération Française des Diabétiques :
Et aussi sur ce site :